TOPO

remoteImage.do

 

 

 

 

 

TOPO est depuis 2013 un média de science politique réalisé par des étudiants qui cherchent à développer un sens critique dans un environnement pluriel et contradictoire, sans utiliser de jargon.

Un laboratoire d’idées

TOPO c’est d’abord un laboratoire d’idées où des étudiants en science politique testent différents modes d’expressions. De l’analyse formelle au billet d’humeur en passant par des vidéos et interviews. TOPO est une plate-forme avec une ligne éditoriale volontairement libre pour laisser s’exprimer et se confronter différents courants d’idées. Un seul mot d’ordre est donné : défendez n’importe quelle thèse à condition qu’elle soit solidement argumentée.

Se dépasser en écrivant

TOPO c’est aussi une conception différente de l’écriture. Essayer de prendre conscience de nos attaches à des courants de pensée est un de nos objectifs. Nous ne tentons pas de briser les lunettes imposées par nos propres conceptions normatives de la réalité, car cela semble utopique. Cependant, nous travaillons avec ardeur afin de les mettre à jour. Ce qui nous permet d’exposer leurs faiblesses et de tenter de les dépasser durant le processus d’écriture. C’est ainsi que nous entend l’expression « tendre vers un sens critique ».

La promotion de la science politique

TOPO reste également un média écrit par des étudiants qui ont l’esprit « Science Po », obsédés par les rapports de pouvoirs. Car nous pensons qu’il est primordial de dévoiler les enjeux de pouvoir et de domination qui se cachent partout, y compris dans notre sphère privée.

Un acteur de la vie étudiante

À Genève, TOPO est aussi une plate-forme d’expression et un acteur de la solidarité estudiantine. Notre site propose des notes de cours et des résumées d’ouvrages. Nous organisons des événements informels et d’autres plus formels. Nous partageons nos conseils en matière culturelle et estudiantine.

Une fenêtre sur le monde

Enfin TOPO a aussi une aile au Canada qui a été crée par des étudiants qui ont à coeur les mêmes défis et qui partagent la même passion pour la science politique. TOPO Genève et TOPO Ottawa travaillent en collaboration pour faire ressortir le meilleur d’analyses construites à travers deux contextes politiques, sociaux et culturels très différents.

Notre seule ambition est de partager avec vous ce trouble obsessionnel politique qui nous hante !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s