R.E.E.L.

1

En juin 2011, un groupe d’étudiants en lettres se réunit pour créer un nouveau journal : la Revue Écrite par les Étudiants en Lettres (R.E.E.L.). Après un été consacré à l’élaboration de la charte éditoriale et des structures de base du média, ils lancent le site internet en septembre, puis le premier numéro du journal papier en décembre de la même année.

Depuis, R.E.E.L. cumule ces deux supports, en proposant des articles inédits sur chacun. Le site est retravaillé durant l’été 2013, désormais doté d’une nouvelle adresse (www.reelgeneve.ch) et accueille en moyenne un article par jour durant les périodes de cours. Diverses chroniques aux thématiques spécifiques (actualité, cinéma, cuisine, ethnologie des mémorants, technologies pouvant aider les étudiants, …) sont également présentes. Il est complété par une version papier (10 numéros à ce jour, le onzième sortant en avril 2015), paraissant au rythme moyen de trois numéros par année académique, d’une vingtaine de pages chacun.

Le maître mot dans R.E.E.L., c’est la contribution spontanée. S’il existe un comité, n’importe qui est libre d’écrire un article et de l’envoyer sur l’adresse mail de R.E.E.L., reelgeneve@gmail.com. Pour peu qu’il respecte la charte éditoriale, l’article est ensuite publié. Conséquence de cette volonté, les deux supports sont composés d’articles aux thématiques très variées, qui ne sont pas nécessairement reliées entre elles. Aussi, le plus correct est de dire que les publications de R.E.E.L. témoignent de la diversité des intérêts des étudiants en lettres de l’Université de Genève.

Néanmoins, R.E.E.L. n’en serait pas à un tel point aujourd’hui sans le soutien d’un certain nombre de partenaires. À l’interne, R.E.E.L. est un groupe de travail de l’Association des Étudiants en Lettres de l’Université de Genève (A.E.L.), qui lui apporte un soutien tant sur le plan administratif que sur le plan humain. Il dispose également du soutien financier de la Commission de Gestion des Taxes Fixes (CGTF) et de l’association UniParty, qui ont contribué aux dépenses du journal et permettent de diffuser ce contenu de manière entièrement gratuite aux étudiants. Au niveau de la cité, R.E.E.L. est soutenu de longue date par le Chat Noir (qui organise les vernissages de ses versions papiers) et par la Comédie de Genève. Enfin, la revue initie en septembre 2014 un partenariat avec différents festivals (La Bâtie – Festival de Genève, Festival Tous Écrans et Festival FILMAR in América Latina) et théâtres genevois (Théâtre de Carouge, Théâtre du Grütli et Théâtre Alchimic) qui lui permettent de demeurer au plus près des évènements culturels de la cité de Calvin.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s