L’auditoire

logo_texte_blancjpg

Fondé en 1982, L’auditoire (tiré aujourd’hui à environ 8’000 exemplaires) permet aux étudiants de l’EPFL et de l’Unil d’exprimer leur point de vue et de se livrer à un travail d’enquête chaque mois de l’année universitaire. Mais il se veut également enrichissant pour son lectorat, en traitant des thématiques délaissées par les autres médias ou en les abordant sous un angle différent – profitant notamment d’avoir sous la main tout le corps professoral universitaire lausannois.

Entièrement composée d’étudiants bénévoles, la rédaction vit au rythme de leur passage à Dorigny. Ainsi, chaque automne apporte son lot de nouveaux rédacteurs… et le départ des « vieux » !

Les rubriques

Le dossier analyse de manière détaillée un sujet choisi par la rédaction, parfois en lien avec la vie universitaire et parfois non.
La rubrique Politique / Société se penche sur des phénomènes de société ou traite de problèmes politiques actuels, de préférence sous un angle inédit et en intégrant des entretiens avec des professeurs.
La rubrique Campus traite des thématiques propres au site universitaire et à sa politique.
La page Sport ne s’occupe pas des résultats – le journal étant mensuel cela n’aurait pas de sens – mais se penche sur différentes problématiques en lien avec le monde sportif. Ce sont souvent des étudiants en Sciences du sport qui s’interrogent sur ce genre de sujet, mais pas seulement. Elle fut d’ailleurs inaugurée par un article traitant des liens entre football et littérature.
La page FAE contient les communications officielles de la Fédération des associations d’étudiant-e-s, éditrice du journal.
La rubrique Culture rassemble des chroniques et des articles plus approfondis – notamment des reportages – autour de la vie culturelle particulièrement riche de Lausanne.

Le journal comporte en outre différentes pages utiles ou plus légères, comme le Chien méchant (dernière page à caractère satirique), l’Agenda, la page de retour des lecteurs, et la « page absurde » qui mêle jeux et expressions diverses de la part de la rédaction. C’est souvent sur cette dernière page que nous proposons des concours en partenariat avec des institutions culturelles de la région. Au gré des rédacteurs qui le confectionnent, le journal peut également proposer des pages port-folio, reportage, etc.

Site internet

La version web de L’auditoire n’est pas en reste. Bien au contraire, le site permet aux rédacteurs de s’exprimer plus librement, sans restrictions de nombre de signes ou d’illustrations, sur des sujets variés allant des événements du campus jusqu’au compte-rendus de concerts et festivals. Il peut en outre intégrer des reportages vidéo. Les nouveaux articles publiés sur le site sont visibles sur les pages d’accueil de toutes les bornes internet du campus.

Ligne rédactionnelle

La pluralité des sujets et des opinions est de mise dans L’auditoire: notre éditeur, la FAE, nous laisse une liberté totale dans le choix et le traitement des sujets. Loin d’être apolitique, le journal ne privilégie pas pour autant une ligne rédactionnelle stricte. Il est le reflet de ses rédacteurs, et par conséquent peut très vite « virer de bord » au fil des années.

Organisation d’événements

L’auditoire organise en parallèle un certain nombre d’événements sur le campus: débats en lien avec ses dossiers, prix littéraire, concours photographique, conférences, soirées…

Il constitue ainsi un excellent bagage d’expériences en vue d’une carrière dans les domaines politique, culturel ou médiatique, tout en essayant d’apporter une véritable information et des pistes de réflexion à ses lecteurs.

Pour toutes ces raisons, nous ne saurions trop encourager votre plume, votre fusain ou votre appareil photo à participer à l’épanouissement de notre journal. Et bien sûr, nous vous recommandons vivement de nous lire!

Comité de rédaction 2014-2015

– Rédaction en chef: Séverine Chave et Thibaud Ducret
– Chef Dossier: Quentin Tonnerre
– Cheffe Politique/Société et Photo: Laura Giaquinto
– Cheffe Campus et page sportive: Lucile Tonnerre
– Cheffe Culture: Jeanne Guye
– Cheffe Web et graphisme: Julie Collet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s