Memrise – Apprendre à aimer apprendre

Je souhaite vous présenter aujourd’hui le « bébé » de divers experts en psychologie, sciences cognitives, ingénierie informatique et développement web. Memrise est une plateforme ayant pour but de booster l’apprentissage de chacun, de permettre aux connaissances acquises de durer plus longtemps et de faire apprécier le processus d’apprentissage.
Le site web se présente avec une page sur laquelle vous pouvez chercher des leçons, sous forme de liste de termes ou de phrases à mémoriser. Bien qu’il soit en anglais, et même si une grande partie des leçons ont également cette langue comme base, il y en a tout de même beaucoup en français.

L’aprentissage comporte plusieurs phases, qui sont représentées ici avec la métaphore d’un jardin : Tout d’abord vous devez « planter les graines » de nouvelles connaissances, en répétant de nombreuses fois les nouveau termes, grâce à différents types d’exercieces. L’apprentissage progresse par petites sections.

Puis, vient la phase de l’arrosage : il vous sera demandé de refaire les mêmes exercices quelques heures, jours ou semaines plus tard, selon ce que la plateforme jugera nécessaire. Les mots les plus faiblements inscrits dans la mémoire à long terme seront plus souvent répétés. Cette méthodologie dénote un travail important des créateurs de la plateforme. L’aspect mignon de la métaphore dissimule la vraie implication de la part de gens qui connaissent le fonctionnement du cerveau humain et qui veulent réellement aider les autres à apprendre mieux. Avec un peu de persévérance et de régularité, vous vous rendrez compte que les rappels et les intervalles avant de réviser un mot sont bien choisis.

Le concept de Memrise repose principalement sur trois éléments :

 1: La science et le « Mem »

Les membres fondateurs ont étudié la psychologie ou les sciences congnitives et s’intéressent de très près au fonctionnement du processus de mémorisation. Ils proposent donc une méthode aboutie et ne mentionnent pas le caractère scientifique de leur concept simplement pour se faire une bonne publicité.

En plus de calculer le moment où vous devez réviser les termes déjà appris, le concept phare de memrise est le « Mem ». Il s’agit d’une image, d’un texte ou d’une combinaison des deux que vous pouvez créer afin de mieux vous souvenir de quelque chose. Le but est de relier le nouvel élément à un autre, déjà connu, par un lien mnémotechnique, étymologique, etc. Peu importe, du moment que cela vous aide à vous en souvenir. Il s’affichera ensuite si vous vous trompez à nouveau.

2: Le fun

Avec la métaphore du jardin, dont on doit prendre soin, l’esprit de légereté du site en général et de l’équipe, Memrise espère rendre l’apprentissage beau et stimulant, comme quelque chose que l’on doit protéger, plutôt que des choses à stocker de façon rébarbative.

 3 : La communauté

Le succès du site vient aussi du fait que les fondateurs se soucient beaucoup de la communauté de gens qui veulent apprendre.

Sur le site, vous avez un profil, vous pouvez avoir des followers, suivre des autres utilisateurs et entrer en compétition avec vos amis grâce à un système de points et de classement pour chaque leçon. Vous avez également la possibilité de créer vos propres leçons, si le sujet que vous cherchez ne figure pas encore sur le site, par exemple.

Dans le but de permettre à tous d’apprendre, dans n’importe quel lieu, Memrise a aussi une application disponible pour iPhone et Android, qui vous donne accès aux cours auxquels vous êtes inscrits.

 L’ensemble du site et du concept est très bien pensé et très efficace pour la mémorisation à long terme, pour peu que vous jouiez vraiment le jeu. Il est idéal pour apprendre de nouvelles langues, mais aussi pour mémoriser toutes sortes d’autres choses à retenir, que ce soit en histoire, en science, en droit, etc. Je conseillerais à tous ceux qui n’arrivent pas à trouver une bonne méthode de mémorisation de donner une chance à ce projet pour les assister dans leur processus d’apprentissage.

 

Brigitte Steiner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s